Transfert

Avez-vous le profil pour vendre à votre équipe ?

Dans notre article précédent, nous avons vu différents contextes de transfert. Vous souhaitez vendre votre entreprise, et parmi les options qui se présentent à vous, vous envisagez de vendre votre entreprise à vos employés. Mais avez-vous le profil pour vendre votre entreprise à vos employés ? 

Parmi tous les projets que nous avons accompagnés, nous avons compilé plusieurs caractéristiques pour augmenter les chances de succès de ce type de transfert. 

  • Vous n’avez pas identifié de relève familiale 

Vous avez bâti votre entreprise, et c’est votre « bébé ». Vous ne voulez pas la vendre à n’importe qui. Vous voulez que ce que vous avez construit soit entre bonnes mains et vous visez à assurer la pérennité de votre entreprise. Vous pensez aux personnes les plus proches de vous : votre famille, quelques employés cadres mais sans succès. Avez-vous pensé à vos employés ? Ils vous ont aidé, parfois depuis des années, à faire croître l’entreprise. C’est le cas par exemple de la coop Edgar, qui a essayé de vendre à quelques cadres en internes avant de s’adresser à tous ses employés.

  • Vous avez entre 3 et 50 salariés 

Pour transférer votre entreprise en mode coop, vous devez avoir au moins 3 employés – suivez notre formation C’est quoi une COOP de travail ? pour connaître tous ces éléments de base. En effet, la coopérative de travail est une entreprise collective, et doit être constituée de minimum 3 membres travailleurs. Nous estimons que jusqu’à 50 personnes, la gouvernance peut se mettre en place relativement aisément, et que chaque membre travailleur peut bien s’approprier le modèle coop. Bien sûr, 50 n’est pas un chiffre magique et nous avons accompagné une coop de 70 membres et qui en compte aujourd’hui 90 environ. C’est donc tout-à-fait possible, mais il faut s’assurer de la vitalité de la vie associative et bien clarifier et définir les instances de la coopérative. Quel que soit le nombre de repreneurs, l’accompagnement est toujours essentiel. 

  • Vous avez déjà instauré un management participatif 

Nous l’avons déjà mentionné dans notre article sur les types de transfert, les salariés vivent un changement de posture important en passant d’employés à entrepreneurs collectifs. Et qui dit entrepreneur, dit prise de décision, initiative, et développement de la coopérative. Le succès du transfert a plus de chance d’être au rendez-vous si le cédant a déjà impliqué ses employés ou une partie de ses employés dans la stratégie de l’entreprise, a mis en place des processus de participation des employés aux décisions, et les a impliqués dans différentes sphères de décision. L’appropriation du modèle coop et une gouvernance saine seront d’autant plus faciles que ce management participatif était déjà en place. 

  • Vous souhaitez maintenir l’ancrage de votre entreprise

Même si vous répondez à tous les critères ci-dessus, vous pourriez être approché par des intérêts privés ou étrangers. C’est le cas de la radio CJAN qui a refusé une offre d’achat privée. Pourquoi ? La cédante souhaitait absolument maintenir la radio locale, et s’assurer que ce média demeure et ne soit pas absorbé dans une perspective provinciale ou généraliste. La cédante tenait à l’ancrage local de son entreprise, que la radio continue de servir la population avec des informations pertinentes de la région. En transférant l’entreprise à vos employés, vous vous assurez de son maintien dans le territoire et de sa pérennité.

 

Maintenant que vous avez identifié que vous avez le profil pour vendre à votre entreprise, quel type de transfert souhaitez-vous mettre en place ? Une cession ou une transformation ? C’est ce que nous verrons dans notre prochain article.