logo

Découvrez l’histoire à succès du transfert d’entreprise de la radio M105

Secteur d’activité

Station de radio FM à Granby

Type de coopérative

Coopérative de travailleurs

Produits et services

Une radio dont l’information et le contenu local sont prioritaires
Boutique M105, offrant des aubaines sur des produits et services auprès de partenaires et commerçants de la région.
Location d’espace sur la tour de diffusion de la radio

Une histoire de relève

Suite à la fermeture de CHEF-AM 1450 en janvier 1996, quelques anciens employés de la station voulaient continuer à faire de la radio et ont entrepris de lancer une nouvelle station de radio FM, une première pour Granby et sa région. Techniquement, ce n’est donc pas tout-à-fait un transfert, mais on retrouve de nombreuses similarités dans le processus, notamment du côté des repreneurs qui sont passés par les mêmes étapes. L’équipe a pu compter sur un soutien important de la part de la population régionale, de la CSN et de mentors; et s’inspirer d’exemples de radios coopératives pour mettre sur pied la Coopérative de travail de la radio de Granby.

Depuis sa mise en ondes en avril 1997, M105 est la voix des organismes communautaires de la région. La station n’hésite jamais à s’impliquer pour augmenter le rayonnement et favoriser le développement de l’économie sociale.

Éléments à succès de la coopérative

Avant même l’ouverture officielle de la station, l’entreprise sort grande gagnante du concours « Devenez entrepreneur » organisé par l’Institut d’entrepreneuriat du Québec. Elle y remporte trois prix dont le premier prix national.
En janvier 1998, la grande région de Granby est durement touchée par la crise du verglas. Durant cette période, M105 joue un rôle de premier plan en assurant le lien entre les autorités régionales et la population. Tous saluent alors le travail exécuté par l’équipe en place.
En 1999, celle-ci se distingue à nouveau en se voyant décerner le prix de la Relève coopérative du Grand Montréal par la Coopérative de développement régional (CDR) de Montréal.
La coopérative a démontré que le marché local est capable de faire vivre une radio locale dont le contenu est pertinent pour la population et qui demeure un média publicitaire efficace pour les commerçants.

« La motivation de départ des employés pour la coopérative de travail était de se créer un emploi et réunir les fonds nécessaires pour leur projet. Mais très rapidement, ils ont été pris d'affection pour ce modèle démocratique, leur permettant d'avoir une voix sur les grandes orientations de l'entreprise. Pour eux, c'était la clé pour retrouver leur emploi et être maître de leur destin. »

Guy LaporteDirecteur général de la coopérative radio M105

Éléments coopératifs distinctifs

La coopérative a comme objectif très clair de fournir de l’emploi de qualité en radio à ses membres avec de bonnes conditions de travail, ce qui se traduit par un très faible taux de roulement du personnel.
La coopérative a fait le choix d’avoir un membre externe sur son CA, qui offre un regard externe sur les opérations et les grandes orientations de l’entreprise. Cette personne est élue année après année en AGA, et occupe cette responsabilité de 2 à 4 ans en général. Elle est choisie en fonction de besoins et compétences spécifiques pour l’entreprise, comme les ressources humaines, la comptabilité, la gestion collective.
L’équipe est bien formée à la vie coopérative afin de porter « le bon chapeau au bon moment » : le rôle d’employé.e au quotidien et le rôle de gestionnaire lors de moments-clés comme l’AGA ou les réunions de CA.

Informations quantitatives

Date de création : avril 1997
Nombre de membres : 15
Nombre d’employés : 17

Coordonnées

Coopérative radio M105

135 rue Principale, Bureau 35
Granby, (Québec) J2G 2V1
Région : Estrie

Personne-ressource : Guy Laporte, directeur général
Tél. : 450 372-5105
Courriel : direction@cjan.media
https://m105.ca/

Mise à jour le : 14 juillet 2021