logo

Découvrez l’histoire à succès du transfert d’entreprise d’Edgar

Secteur d’activité

Service de traduction

Type de coopérative

Coopérative de travailleurs

Produits et services

Traduction
Révision
Rédaction
Principalement de l’anglais vers le français et vice-versa, vers l’espagnol, et vers d’autres langues de façon plus occasionnelle

Une histoire de relève

La compagnie de traduction Edgar existe depuis une quinzaine d’années quand son président directeur général souhaite se consacrer à d’autres projets. Cela fait un moment qu’il songe à transférer son entreprise, mais pas à n’importe qui, ni à n’importe quel prix ou n’importe quand. C’est un projet qui mûrit, il fait notamment un essai avec un petit groupe à l’interne mais qui n’aboutit pas. Lorsque le modèle de la coopérative de travailleur.euse.s émerge, il y voit une façon de maintenir l’entreprise au Québec ainsi que les emplois. Plus que la valeur monétaire qu’il aurait pu retirer en vendant à des intérêts privés américains, il éprouve une immense fierté de célébrer avec les employés la passation. Quant à l’équipe, elle a su créer un très fort sentiment de mobilisation autour du projet de reprise : ce sont 64 des 69 employés qui ont choisi de devenir membres! Un succès sans précédent qui place la nouvelle coop Edgar parmi les plus grandes coopératives de travailleur.euse.s au Québec, et qui trace la voie pour d’autres entreprises.

Éléments à succès de la coopérative

Tout au long du processus de transfert, le comité provisoire se réunissait hebdomadairement pour faire état de l’avancement du dossier avec l’ensemble des membres, présenter les prochaines étapes et défis, répondre aux questions. Le comité envoyait également un bulletin interne chaque semaine, le « coop hebdo ». La communication a été un élément clé dans le succès de la mise en place de la coop et du transfert.
Les éléments très techniques relatifs au modèle coop ont été très bien documentés, permettant une bonne compréhension par l’ensemble des membres : le RIC, les REER coop, etc.
Formation très rapide de comités pour engager les employés dans le processus du transfert et susciter l’adhésion et la mobilisation autour du projet.
La mise de fonds nécessaire de la part des membres pour l’achat de l’entreprise a été dépassée, ce qui démontre la confiance et l’engagement des employés envers le projet.

« Du jour au lendemain, notre cabinet de traduction, l’un des plus importants au Canada en termes de volume, est devenu l'une des plus grandes coopératives de travail au Québec. Nous en éprouvons un immense sentiment de fierté, et sentons que nous appartenons à quelque chose de nouveau, que nous nous positionnons comme modèle du futur. Nous servirons d’exemple pour d’autres car les regards vont se tourner vers nous. »

Pascal BrulotteDirecteur général de la coopérative Edgar

Éléments coopératifs distinctifs

La quasi totalité des employés sont devenus membres et ont investi de façon importante dans la coopérative. Cela a créé un noyau très solide qui va favoriser la rétention des travailleurs et le recrutement de nouveaux membres.
Les traducteurs sont habitués à faire de la recherche et à creuser en profondeur un sujet pour le maîtriser au mieux de leur capacité et le retranscrire le plus fidèlement possible. Les éléments concernant le transfert d’entreprise et les spécificités du modèle de la coop de travail ont été maîtrisés de façon assez impressionnante.
Le modèle coopératif a renforcé la collaboration avec les plus gros clients, qui ont offert leur soutien et leurs félicitations à l’entreprise. Dans la profession, le modèle coopératif semble particulièrement bien adapté et la nouvelle a été particulièrement bien reçue.

Informations quantitatives

Date de création : juillet 2021
Nombre de membres : 64
Chiffres d’affaires : Entre 5 et 10M$
Nombre d’employés : 69

Coordonnées

Coop Edgar

1605, chemin Sainte-Foy, bureau 117
Québec, (Québec)  G1S 2P1
Région : Capitale Nationale

Personne-ressource : Pascal Brulotte, directeur général
Tél. : 418 686-5233 poste 115
Courriel : pbrulotte@edgar.ca
http://www.edgar.ca/

Mise à jour le : 21 décembre 2021